lundi 8 avril 2013

Marseille, capitale culturelle européenne 2013: c'est parti !



Éclectisme et qualité sont au programme de « Marseille, Capitale culturelle européenne 2013 ».
Les adhérents de l’association « Vivre l’art »  profitent donc des expositions temporaires qui se succèdent tout au long de l’année.

Après une balade sur le Vieux-Port récemment réaménagé, les tableaux surréalistes du peintre chilien Roberto Matta ont littéralement subjugué les visiteurs du musée Cantini. 


Après le repas, les adhérents se sont remis de leurs agapes avec une promenade digestive jusqu’au quartier du Panier, en passant par la montée des Accoules et le Pavillon « M ». 



Arrivés au Centre de la Vieille Charité, les photos de Joseph Koudelka étaient mises en scène dans les salles d’exposition. 

Au programme, un projet du photographe sur vingt ans présentant les vestiges des civilisations grecque et latine dans dix-neuf pays du pourtour méditerranéen: une œuvre grand format, sans mélancolie mais qui présente l’actualité de l’Europe et de ses valeurs fondatrices, tout en transfigurant les vestiges en espérance. 


La chapelle Puget de La Vieille Charité a été réaménagée afin de présenter les vestiges du « Trésor des marseillais » du sanctuaire de Delphes en Grèce : des œuvres du V°siècle avant J-C (sculptures, ex-voto et vases) sont présentés dans les absides, certaines n’étant jamais sorties de Grèce (car considérées comme « Trésors nationaux »). 
Au centre de la chapelle, une reconstitution en 3D permet de reconstituer l’édifice de la cité phocéenne dans le complexe du sanctuaire de Delphes, et les étapes de sa reconstitution virtuelle. 
Une très belle sortie pour tous les participants.